Portland remporte la Coupe MLS 2015

MLS Cup - 2015 - Portland Timbers - trophy celebration

Les Portland Timbers ont remporté la première Coupe MLS de leur histoire grâce à leur victoire 1-2 au Columbus Crew SC. Diego Valeri avait ouvert la marque dès la première minute de jeu, peu avant que Rodney Wallace ne double l’avance des visiteurs. Kei Kamara a réduit l’écart pour l’équipe locale qui n’a toutefois jamais été en mesure d’égaliser.


Alors qu’on jouait depuis 27 secondes à peine, Steve Clark contrôlait mal une passe en retrait, permettant à Valeri à l’affût d’ouvrir la marque (0-1). À l’issue du coup de sifflet final, le meneur de jeu argentin a été élu Joueur du match.


Le début de rencontre virait au cauchemar pour l’équipe locale quand, à la 7e minute, un centre de la droite de Lucas Melano était victorieusement prolongé de la tête par Wallace qui s’était parfaitement infiltré (0-2).


La pluie de buts se poursuivait à la 18e minute : une sortie aérienne hésitante d’Adam Kwarasey était suivie d’un cafouillage dont profitait Kamara pour fixer la défense et trouver le fond des filets (1-2).


Monopolisant le ballon, l’équipe locale éprouvait toutefois des difficultés à construire face à un adversaire bien organisé. Portland s’est même créé l’occasion la plus dangereuse avant la pause : un contre favorable a lancé Fanendo Adi dont le tir en force a été dévié par Clark.


Malgré la reprise vigoureuse de Columbus, les visiteurs ont été les premiers à se montrer menaçants après le repos, sur un tir de Melano contré in extremis par Michael Parkhurst. Ce dernier a sauvé ses couleurs à l’heure de jeu en dégageant à même la ligne un ballon on ne peut plus chaud qui venait d’heurter la transversale après un corner repris par Wallace.


Portland continuait à semer la panique dans la défense locale quand un centre de Valeri arrivait au premier poteau où Wallace le prolongeait de la tête : le ballon a heurté le montant opposé avant de rebondir sur Clark tout heureux de le voir sortir en corner.


À dix minutes de la fin du temps réglementaire, le gardien local réalisait deux arrêts importants consécutifs : le premier sur une tête à bout portant de Nat Borchers, le second en déviant du bout des doigts une pichenette d’Adi.


Malgré une possession de balle de 61%, Columbus et sa puissante attaque n’ont pas réussi à se créer d’occasions face à une défense impeccable de bout en bout. Au coup de sifflet final, les joueurs de Portland pouvaient jubiler avec leurs supporters qui avaient effectué le déplacement en grand nombre.


Les Portland Timbers soulèvent la Coupe MLS dès leur première présence en finale, et à l’issue de leur cinquième saison en Major League Soccer où ils jouent depuis 2011.