2015 a sans le moindre doute été l’année de la visibilité pour la Major League Soccer. Au cours des derniers mois, d’importants contrats internationaux ont été signés entre la MLS et des télédiffuseurs, permettant de retransmettre de nombreuses rencontres de la compétition à un large public partout à travers le monde.
Mais suivre un championnat, ce n’est pas seulement le regarder en direct. Sa cote de popularité se traduit également par des émissions qui permettent aux téléspectateurs d’en voir des résumés, d’en avoir les nouvelles, d’en connaître les coulisses et d’en analyser le jeu. Eurosport France a décidé de franchir le pas et propose chaque dimanche le « Sunday Night Soccer Show ». MLSsoccer.com était à Paris pour l’enregistrement d’une des émissions.
Décalage horaire oblige, le soir tombe dans les nouveaux locaux de la chaîne, où une équipe s’active avec sérieux. Aux manettes, Julien Chapoy, chef d’édition de l’émission qui s’occupe aussi de tout ce qui concerne la MLS à l’antenne d’Eurosport France. Comme presque chaque dimanche, le soccer de notre coin du monde y a droit à plusieurs heures d’antenne : l’émission en elle-même dure une demi-heure, mais il y a également plusieurs rencontres en direct et des retours en plateau pour discuter durant la mi-temps et l’après-match. Le tout animé par Greg Godefroy, désormais familier des « soccer fans made in France ».
Ces derniers rassemblent deux profils particuliers : les passionnés de ballon rond qui veulent ouvrir leurs horizons en s’intéressant à la MLS, mais également des fans avant tout de « sports américains », qui préfèrent la NBA à la Ligue 1 et pour qui suivre la MLS est dans la nature de leur passion pour ce qu’il y a du côté ouest de l’Atlantique. Le « sport à l’américaine » a un goût particulier, et avoir choisi un nom d’émission en anglais est un des signes de la volonté de partager cette saveur.
« L’idée était de créer une émission dirigée vers un public jeune, connaisseur de football et de la culture américaine, confirme Chapoy. Avec Greg, nous avons pris le parti de traiter l’actu de ce championnat sur un ton décalé avec une utilisation importante des réseaux sociaux, qui sont assez riches en termes de détournement. L’objectif est bien sûr d’intéresser les abonnés à la MLS et de les sensibiliser à une autre manière de vivre le football. »
Le ton se veut jeune, divertissant et informatif, le contenu est traité avec le plus grand sérieux. « La direction a eu l’idée d’offrir la première véritable émission en Europe parlant de MLS, explique Godefroy. L’objectif est de faire découvrir ce championnat au plus grand nombre, d’en expliquer les subtilités, d’offrir aux téléspectateurs un vrai suivi et les plus belles images au fil des semaines, en demeurant à la fois informatif et divertissant. On aborde tout ce qui concerne la MLS : les buts, le classement, l’actualité, on reçoit des invités. Comme toute émission de sport, finalement ! » Avec, quand même, une prédilection pour les vedettes déjà connues en Europe, qui ont leur propre rubrique, baptisée « Hollywood Boulevard ».
C’est par ce prisme que la MLS entre dans les salons de beaucoup de gens vivant trop loin pour aller au stade. Rapidement, toutefois, ils font connaissance avec des footballeurs moins renommés à l’étranger mais qui gagnent à être connus. « J’ai découvert de très bons joueurs qui pourraient sans problème jouer en Europe, affirme Chapoy, citant entre autres Nagbe, Ousted, Castillo, Manneh, Duka et Nguyen. Je sens que les patrons de la MLS ont vraiment envie de développer le potentiel de leurs joueurs. Les jeunes qui arrivent sont dans la majorité très compétitifs, je ne serais pas étonné d’en voir quelques-uns traverser l’Atlantique prochainement. » « De jeunes joueurs comme Castillo, Miazga, Zardes ou Larin prennent aussi leur envol grâce à ce championnat. Et ça ne fait que commencer », ajoute le présentateur de l’émission.
Car tant nos interlocuteurs (qui soulignent parler en leur propre nom en non en celui de la direction de la chaîne) que leurs patrons sont convaincus du grand potentiel de la MLS. Si Eurosport a investi pour en acquérir les droits, ce n’est pas anodin. C’était même on ne peut plus logique, explique le chef d’édition : « La réussite de Beckham, Henry, Keane et aujourd’hui Pirlo, Kaka, Villa, Giovani etc. donne envie à des joueurs européens de tenter l’aventure, afin aussi de vivre dans un pays qui est très tendance auprès des joueurs et de leurs familles. D’autres grands noms vont suivre. La MLS a donc un bel avenir. Se positionner dessus était un choix évident pour Eurosport afin de renforcer son dispositif football. »
Godefroy, qui se dit impressionné par les progrès d’une compétition qu’il suivait déjà de loin à ses débuts, pense qu’elle deviendra un jour incontournable sur la scène internationale : « La MLS sera selon moi l’un des top championnats mondiaux d’ici quelques années. On le voit cette saison avec Giovinco, Gerrard et Drogba : la MLS est de plus en plus attractive. C’est visionnaire de la part d’Eurosport d’acheter les droits en Europe. Pendant qu’ils ne sont pas encore trop chers... Car ce championnat va exploser ! »
En attendant, ce sont les compteurs buts qui explosent. En deux rencontres, les filets ont tremblé treize fois. Les voix des commentateurs, elles, ne tremblent pas, même si à Paris, on est désormais au milieu de la nuit. En quelques heures, les téléspectateurs français ont vu jouer Aurélien Collin ensuite interviewé en direct par téléphone, assisté à un but de Sébastien Le Toux, aussi vu à l’œuvre des vedettes comme Villa, Pirlo et Kaka – qui avait enregistré une intro spéciale pour l’émission – et appris à mieux connaître les Poku, Larin et autre Birnbaum, ils se sont fait expliquer les subtilités de certains règlements de la MLS, ils ont eu les dernières nouvelles de la compétition et de ses vedettes, ont vu les résumés de toutes les autres rencontres de la semaine et découvert des joueurs qui se remettront encore en évidence.
Alors qu’aujourd’hui, la fin de la saison 2015 approche, les moments forts n’ont pas manqué pour cette première année de MLS sur Eurosport. Godefroy retient « les coups d’éclat de Giovinco, l’apport de Drogba, la qualité du collectif des Red Bulls, l’explosion de Cyle Larin et l’étonnante équipe de Columbus avec à sa tête Kamara ». Chapoy garde en mémoire « la victoire écrasante du LA Galaxy sur New York City, la folie Didier Drogba sur et en dehors du terrain, la facilité technique de Giovinco, les arrêts d’Hamid et d’Ousted ainsi que le sens du but de Keane et de Villa ». Le terrain avant tout, avec un beau mélange de célébrités et de joueurs moins connus. Un programme très riche que les téléspectateurs de partout dans le monde découvrent désormais chaque semaine. Les Français sont plus choyés : ils ont, en outre, une émission hebdomadaire, indispensable valeur ajoutée qui leur permet d’encore mieux connaître la MLS.