Pleine lucarne : double Impact

Retour au top 10 de la saison aujourd’hui, avec une attention particulière Ă  MontrĂ©al oĂ¹ il y a eu des occasions de se rĂ©jouir tant au dĂ©but qu’à la fin de l’annĂ©e. Les bleu-blanc-noir n’ont pas Ă©tĂ© la seule satisfaction de la MLS en Ligue des champions, puisque les clubs AmĂ©ricains y ont aussi brillĂ©, et ils ne sont Ă©videmment pas oubliĂ©s dans cet opus de « Pleine lucarne Â».


8. La fin de saison de Montréal

Il ne faut bien entendu pas nĂ©gliger le parcours du club en Ligue des champions (voir ci-dessous…), mais il semblait dĂ©jĂ  loin après trois dĂ©faites consĂ©cutives et plusieurs polĂ©miques cet Ă©tĂ©. L’arrivĂ©e en forme de Didier Drogba a coĂ¯ncidĂ© avec le remplacement de Frank Klopas par Mauro Biello. Deux Ă©vènements simultanĂ©s qui ont mĂ©tamorphosĂ© l’équipe mais aussi son image dans son marchĂ© local.


Ce que l’entraîneur précédent tentait maladroitement et en vain, son successeur y arrivait à presque tous les coups. Quelques décisions ont porté leurs fruits (titularisation de Bernier, remplacements payants, bons débuts de deuxième mi-temps) et immédiatement frappé les esprits d’un public reconquis. Dès sa première titularisation, la vedette ivoirienne a inscrit trois buts, et a poursuivi sur son élan match après match. Comme s’il y avait eu un coup de baguette magique, le stade Saputo a fait le plein et les supporters étaient heureux.


L’élimination contre Columbus a Ă©tĂ© difficile Ă  avaler pour certains, mais ils ont vite pris conscience que l’adversaire Ă©tait plus fort, notamment car il travaillait sur ses principes depuis plus longtemps. Au tour de MontrĂ©al de le faire : avec le potentiel en place, l’optimisme est de mise, et les attentes pour 2016 sont Ă©levĂ©es.


7. Les clubs de MLS en Ligue des champions

Tout a commencĂ© avec les exploits de MontrĂ©al en dĂ©but d’annĂ©e. Un match nul inattendu Ă  Pachuca, un but extraordinaire lors des derniers instants du match retour pour passer en demi-finale, une qualification pour l’apothĂ©ose malgrĂ© la dĂ©faite dans l’enfer d’Alajuelense (oĂ¹ les supporters sont aussi chauds que sympathiques), un partage fabuleux dans le mythique stade Azteca puis une dĂ©faite au match retour dans une ambiance extraordinaire : si l’équipe a Ă©chouĂ© Ă  45 minutes de la Coupe du monde des clubs, elle a fait bien mieux que rĂ©pondre aux attentes.


Mais il faut aussi souligner que pour la première fois de l’histoire, dans quelques mois, quatre clubs de MLS disputeront les quarts de finale de la compĂ©tition. Le LA Galaxy, Seattle, Salt Lake et DC United ont en effet tous terminĂ© en tĂªte de leur groupe. Au prochain tour, ils feront tous face Ă  un adversaire mexicain ! D’habitude, c’est lĂ  que ça se complique sĂ©rieusement, mais avant cette saison, il y avait quand mĂªme toujours l’un ou l’autre reprĂ©sentant amĂ©ricain qui se laissait aller et se faisait Ă©liminer prĂ©maturĂ©ment. Il faut donc se rĂ©jouir que cette fois, ce ne soit pas arrivĂ©.


Pleine lucarne : les tops de l’annĂ©e 2015
9. Orlando : pas d’expérience ? Pas d’importance !
10. Kansas City fait face à la fatalité