Media Resources

Le LA Galaxy remporte la Coupe MLS 2024, parrainée par Audi, en battant les New York Red Bulls 2-1

24-cup-champions-LA-16x9 (3)

LOS ANGELES (samedi 7 décembre 2024) – Le LA Galaxy a remporté sa sixième Coupe MLS, parrainée par Audi, sa première depuis 2014, après avoir battu les New York Red Bulls 2-1 au Dignity Health Sports Park. Les six victoires du LA Galaxy en Coupe MLS constituent le record du championnat, son plus proche poursuivant étant désormais à deux longueurs (quatre pour D.C. United). Dominant son sujet d’un bout à l’autre de la rencontre, offrant entre autres la passe décisive sur le premier but, Gastón Brugman, milieu de terrain du Galaxy, a été élu meilleur joueur de la Coupe MLS 2024, parrainée par Audi. Cette victoire permet aussi à l’entraîneur du LA Galaxy, Greg Vanney, de devenir le septième entraîneur de l’histoire de la MLS à remporter la Coupe MLS à plusieurs reprises, et le quatrième à le faire avec deux clubs différents.

CONTENU POUR LES MÉDIAS AU SUJET DE LA COUPE MLS 2024, PARRAINÉE PAR AUDI

Contenus audio et vidéo

  • Extraits sonores de déclarations suivant la Coupe MLS 2024, parrainée par Audi (ICI)
  • Conférence de presse de Greg Vanney, entraîneur du LA Galaxy (ICI)
  • Conférence de presse de Gastón Brugman, élu meilleur joueur Audi de la Coupe MLS 2024 (ICI)
  • Conférence de presse de Sandro Schwarz, entraîneur des New York Red Bulls (ICI)
  • Extraits sonores de déclarations de joueurs (ICI)

Photos

  • Photos de la Coupe MLS 2024, parrainée par Audi (ICI)

Déclarations

RÉSUMÉ DU MATCH

Les buts :
LA (1-0) : 9e Paintsil (Brugman, Cerrillo)
LA (2-0) : 13e Joveljić (Delgado)
RBNY (2-1) : 28e S. Nealis

Affluence : 26 812 spectateurs

Le LA Galaxy s’est imposé 2-1 devant 26 812 supporters au Dignity Health Sports Park grâce à deux buts inscrits au cours des 13 premières minutes. L’équipe locale a ouvert la marque à la 9e minute lorsque Gastón Brugman, élu meilleur joueur Audi de la Coupe MLS, a parfaitement lancé . À peine quatre minutes plus tard, l’attaquant serbe Dejan Joveljić a doublé l’avance des siens sur une contre-attaque, évitant les défenseurs des Red Bulls et .

Malgré l’avance de deux buts du Galaxy, les Red Bulls sont revenus dans le match à la 28e minute de jeu quand Sean Nealis a réduit l’écart en profitant d’un ballon bondissant dans le grand rectangle pour . La deuxième mi-temps a été dans tous les sens, et l’expérimenté gardien John McCarthy a aidé son équipe à remporter la victoire en effectuant un total de quatre arrêts sur l’ensemble du match. Alors que le Galaxy a soulevé, devant son public, le trophée pour la sixième fois, McCarthy est devenu le septième gardien de but de l’histoire de la MLS à remporter la Coupe MLS à plusieurs reprises.

Cette victoire permet au Galaxy de présenter un bilan sans tache de 17 victoires et 3 nuls, sans la moindre défaite, en 2024 au Dignity Healthy Sports Park, puisque le seul match à domicile qu’il a perdu cette saison a été joué au Rose Bowl. L’équipe 2024 du Galaxy est seulement la deuxième à réussir l’exploit d’être invaincue dans son stade toute en remportant la Coupe MLS lors de la même saison, après celle du… Galaxy en 2011.

Notes de match

  • En remportant la Coupe MLS, le LA Galaxy est devenu le premier club de l’histoire du championnat à soulever le trophée à six reprises, son plus proche poursuivant étant désormais à deux longueurs (4 pour D.C. United). Après dix ans sans finale, le Galaxy a soulevé le trophée Philip F. Anschutz pour la première fois depuis 2014.
  • Les deux buts marqués ce soir par le LA Galaxy lors de sa victoire lui permettent de clore sa saison 2024 de MLS avec 87 buts (69 en saison régulière, 18 en phase finale), total qu’aucun autre vainqueur de Coupe MLS n’a jamais atteint. Seules deux équipes ont fait mieux dans l’histoire de la MLS : le Galaxy en 1998 avec 95 buts, et le LAFC en 2019 avec 91 buts.
  • Greg Vanney en était à sa quatrième Coupe MLS comme entraîneur, aujourd’hui avec le LA Galaxy ; il l’a remportée pour la deuxième fois après sa victoire en 2017 avec le Toronto FC. Vanney, qui a disputé sept saisons comme joueur du Galaxy, était alors arrivé trois fois au stade ultime de la phase finale de la Coupe MLS, qu’il n’avait cependant jamais gagnée. Le succès d’aujourd’hui permet à Vanney de devenir le septième entraîneur de l’histoire de la MLS à remporter la Coupe MLS à plusieurs reprises, et le quatrième à le faire avec deux clubs différents après Bruce Arena (D.C. United et LA Galaxy), Sigi Schmid (LA Galaxy et Columbus Crew) ainsi que Caleb Porter (Portland Timbers et Columbus Crew).
  • Avec ses deux buts, le LA Galaxy boucle la phase finale Audi de la Coupe MLS 2024 en y ayant marqué à 18 reprises, plus haut total d’une phase finale de saison dans l’histoire de la MLS. Le record était jusqu’alors détenu par le Toronto FC, avec 17 buts en 2016, équipe aussi entraînée par Greg Vanney, aujourd’hui à la tête du LA Galaxy.
  • Gastón Brugman, milieu de terrain du Galaxy, a été impressionnant dans l’entrejeu alors qu’il remplaçant Riqui Puig, membre du Onze idéal Continental Tire 2024 de la MLS, absent en raison d’une déchirure aux ligaments croisés. Brugman a offert la passe décisive à Paintsil sur le but d’ouverture, sa première en championnat depuis le 5 octobre 2024. Sa prestation lui a permis d’être élu meilleur joueur Audi de la Coupe MLS, honneur remporté par un Uruguayen pour la première fois de l’histoire de la compétition.
  • Joseph Paintsil a ouvert la marque à la 9e minute pour le Galaxy, inscrivant ainsi le sixième but de l’histoire d’une Coupe MLS dans les 10 premières minutes de jeu. Pour sa première phase finale de saison de MLS, Paintsil a marqué quatre buts – dont deux offrant la victoire à son équipe – et donné une passe décisive.
  • En marquant le deuxième but du match à la 13e minute, Dejan Joveljić, attaquant du Galaxy, a trouvé le fond des filets pour la sixième fois de la phase finale Audi de la Coupe MLS 2024. L’international serbe devient le cinquième joueur de l’histoire de la MLS à marquer au moins six buts lors de la même phase finale, la premier depuis Robbie Keane pour le Galaxy en 2014.
  • Le but de Joveljić porte à 99 le total de buts inscrits par Gabriel Pec (35), Riqui Puig (35) et Joveljić (29) sur l’ensemble de la saison de MLS, égalant le record de buts inscrits par trois joueurs différents – Mauricio Cienfuegos (35), Cobi Jones (33) et Welton (31) pour le LA Galaxy en 1998.
  • Le gardien John McCarthy a aidé le Galaxy à s’imposer en effectuant quatre arrêts et a soulevé la Coupe MLS pour la deuxième fois en trois saisons, la précédente datant de 2022 avec le LAFC. McCarthy est le septième gardien de l’histoire du championnat à remporter la Coupe MLS à plusieurs reprises, le premier avec les deux clubs évoluant actuellement à Los Angeles.
  • Pour la troisième fois de l’histoire de la Coupe MLS, parrainée par Audi, la finale 2024 a été le théâtre de trois buts au cours des 30 premières minutes du match. Ce n’était plus arrivé depuis 2015, lorsque trois buts avaient été marqués lors du duel entre le Columbus Crew et les Portland Timbers durant les 18 premières minutes de jeu.
  • Remplaçant au coup d’envoi, Marco Reus est monté sur le terrain en cours du match et a remporté la Coupe MLS pour la première fois après avoir signé au club en août dernier. Après une carrière historique en Bundesliga allemande, Reus est devenu aujourd’hui champion national pour la première fois de sa carrière. En 15 saisons en Bundesliga, Reus a terminé à sept reprises à la deuxième place du classement avec Dortmund – aucun joueur n’a fini aussi souvent deuxième du championnat d’Allemagne que Reus sans jamais remporter le titre.
  • Même s’il a été titularisé en dernière minute à cause de la blessure d’Andrés Reyes peu avant le coup d’envoi, Noah Eile a joué un rôle important pour permettre aux Red Bulls de rester dans le match, en étant notamment le joueur de son équipe à toucher le plus de ballons (105) et à réussir le plus de passes (86), tout en tirant deux fois.
  • Le défenseur Sean Nealis a réduit la marque à 2-1 pour les Red Bulls à la 28e Nealis n’avait jamais marqué en phase finale avant aujourd’hui, et il n’a trouvé le fond des filets que 3 fois en 135 rencontres de saison régulière de MLS.
  • Les New York Red Bulls sont devenus le premier club de l’histoire de la MLS à compter cinq titulaires nés dans l’État de New York ou dans le New Jersey lors d’une finale de Coupe MLS : Daniel Edelman, Dylan Nealis, Sean Nealis, Peter Stroud et John Tolkin.
  • Titulaires de concert aujourd’hui pour les New York Red Bulls, Dylan et Sean Nealis sont devenus les quatrièmes frères à jouer une Coupe MLS après Diego et Yimmi Chara pour Portland en 2021, Cristian et Alex Roldan pour Seattle en 2020 ainsi que Chris et Sean Henderson pour Colorado en 1997.