NEW YORK (mardi 1er février 2022) – La Major League Soccer a annoncé aujourd’hui une série de programmes et d’initiatives qui, tout au long du Mois de l’histoire des Noirs en février, mettront l’accent sur et développeront la sensibilisation, l’éducation et les célébrations de la culture noire. Dans le cadre des efforts soutenus de la ligue visant à sensibiliser aux contributions significatives des Afro-Américains, à encourager le développement d’une collectivité plus inclusive et plus équitable, à générer des changements sociaux positifs et à encourager la réconciliation raciale, la MLS fera entendre la voix de la communauté noire, poursuivra les discussions au sujet du racisme et des injustices systémiques et fournira des programmes et des supports informatifs.
« Le Mois de l’histoire des Noirs est un moment rassembleur permettant de reconnaître et de célébrer le sacrifice, le leadership et les contributions significatives des Afro-Américains à l’histoire des États-Unis ainsi que leur influence considérable sur la culture mondiale, a déclaré Sola Winley, vice-président exécutif et directeur en charge de la diversité, de l’équité et de l’inclusion de la Major League Soccer. Ce sera un moment collectif de sensibilisation aux réalisations afro-américaines et une réaffirmation du travail qu’il reste à accomplir pour construire un monde plus juste, plus équitable et plus pacifique pour la génération actuelle et celles à venir. »
Le coup d’envoi du Mois de l’histoire des Noirs sera donné par Danita Johnson, présidente des opérations commerciales de D.C. United, qui prendra la parole en ce soir du 1er février à l’occasion d’un webinaire intitulé « Kickin’ it 100: How to Create Your Own Path, Personally and Professionally ». L’évènement, présenté par MLS WORKS, la plateforme de responsabilité sociale de la Major League Soccer, et la National Coalition of 100 Black Women, Inc. (NCBW), sera animé par Danielle Slaton, consultante sur FOX et pour les rencontres des San Jose Earthquakes, et webdiffusé dans tout le pays sur Facebook Live. Les réflexions de Johnson exploreront les différentes voies menant au succès et à la réalisation professionnelle tout en se plongeant dans son propre parcours qui lui a permis de devenir la première femme afro-américaine à porter le titre de présidente d’un club de MLS. Le partenariat entre la MLS et la NCBW en est à sa deuxième année et il met l’accent sur des initiatives favorisant le développement, la santé et le bien-être du leadership et de la main d’œuvre, ainsi que l’offre de possibilités dans le soccer aux femmes et aux filles afro-américaines.
Série de conférences MLS WORKS Soccer For All
Tout au long du mois de février, la MLS offrira sur toutes les plateformes de la ligue un contenu riche qui reflétera l’esprit du Mois de l’histoire des Noirs, célébrera les pionniers noirs et mettra de l’avant les histoires et évènements qui ont eu un impact sur le soccer.
Présentée pour une deuxième année, la « série de conférences Soccer For All», organisée tout au long de l’année par MLS WORKS en partenariat avec les groupes de ressources pour les employés de la ligue, amplifiera une nouvelle fois les voix sous-représentées. Dans le cadre de ce Mois de l’histoire des Noirs en février, MLS WORKS collaborera avec Pitch Black (le groupe de ressources pour les employés noirs de la ligue) et les émissions emblématiques de MLSSoccer.com Extratime et The Call Up mettront en lumière les enjeux importants auxquels la communauté noire fait face.
Andrew Wiebe, animateur d’Extratime, recevra Ezra Hendrickson (entraîneur du Chicago Fire), Wilfried Nancy (entraîneur du CF Montréal) et Robin Fraser (entraîneur des Colorado Rapids) en février, tandis que Jillian Sakovits et Susannah Collins, animatrices de The Call Up, recevront le joueur d’Atlanta United Miles Robinson, la commentatrice sportive Danielle Slaton et l’international américain Gianluca Busio, ancien joueur du Sporting Kansas City. Les émissions complètes seront disponibles plus tard ce mois-ci sur MLSsoccer.com.
En outre, les différentes sources de contenu de la ligue offriront des faits saillants de plusieurs icônes de la compétition qui brillent toujours en MLS ou s’y ont illustrées, notamment Jozy Altidore, Diego Chara, Dwayne De Rosario, Tim Howard, Tony Sanneh et Zach Thornton.
Le Défi du Mois de l’histoire des Noirs, en collaboration avec EverFi
La MLS s’associe également à EverFi, chef de file novateur en matière d’éducation à impact social, pour lancer à travers la ligue le Défi du Mois de l’histoire des Noirs, une compétition nationale unique pour aider les élèves de secondaire de tous les États-Unis à mieux comprendre ce qui vivent les Afro-Américains, et ce grâce à un enseignement qui met en évidence les perspectives, les succès et les difficultés des Afro-Américains.
Les élèves qui termineront la formation de 30 minutes et rédigeront une brève dissertation seront inscrits à un concours leur donnant la possibilité de remporter une bourse de 2500 $. Le concours de dissertation permettant de remporter une bourse est ouvert à tous les élèves des États-Unis âgés entre 13 et 18 ans et prendra fin le 28 février 2022.
Sessions hebdomadaires pour les employés de la ligue, animées par Pitch Black
Pitch Black animera aussi des sessions hebdomadaires comprenant entre autres des présentations d’invités et du contenu stimulant pour les employés de bureau de la ligue. Parmi les thèmes de ces évènements internes pour le personnel de la ligue, des sujets intitulés « L’histoire noire du soccer », « Réflexion – Là où nous en sommes » et « Célébration de la culture noire et de la joie noire ».
Initiatives des clubs de MLS
Les clubs de MLS organisent dans nos collectivités une programmation et des évènements locaux tout au long du Mois de l’histoire des Noirs. Par exemple, le Minnesota United FC met de l’avant les entrepreneurs noirs des Twin Cities, qui recevront la visite de joueurs pour des conversations improvisées et impromptues au sujet de l’importance de leur représentation dans le monde des affaires. Le New England Revolution organisera pour la deuxième fois son programme annuel « Touches for C.H.A.N.G.E. » qui vise à enseigner aux supporters l’histoire des Noirs en Nouvelle-Angleterre, dont elle peut être fière, et à amasser des fonds en faveur des centres pour la jeunesse et les familles de Boston. Le Revolution invitera les organisations locales de soccer juvénile à s’inscrire et à effectuer des dons, tout en encourageant chacune d’entre elles à enregistrer quotidiennement des moments avec le ballon de soccer au pied du 21 au 26 février. Le 17 février, le New York City FC prendra part à une discussion sur le mentorat intitulée « L’importance de la représentation des Afro-Américains et des Afro-Latinos aux postes de direction ». Après les discussions, les participants disputeront un tournoi à 4 contre 4 sur un mini-terrain d’Harlem construit par Black Players for Change et le Black Women Players Collective. En outre, le 11 février, le New York City FC lancera un programme de lecture virtuelle avec Little Free Library afin de promouvoir l’initiative Read in Color qui vise à accroître l’accès aux livres écrits par des auteurs de couleur. Chaque mois, un nouveau lecteur invité effectuera une lecture à haute voix afin de favoriser l’alphabétisation de la jeunesse new-yorkaise. Pour en savoir plus sur les initiatives des clubs, rendez-vous sur MLSsoccer.com et sur les sites Internet des équipes.
Réaffirmation de l’engagement à long terme de la MLS
Les initiatives menées tout au long du Mois de l’histoire des Noirs 2022 reposent sur l’engagement à long terme de la ligue de se servir de sa présence dans le milieu du soccer pour construire une société plus juste et plus inclusive. En octobre 2020, la MLS a dévoilé une série d’initiatives visant à combattre le racisme, à préconiser la justice sociale et à accroître la représentation des Noirs dans le sport.
En février 2021, la MLS a nommé Sola Winley au poste de vice-président exécutif et directeur en charge de la diversité, de l’équité et de l’inclusion de la Major League Soccer. Au cours de l’année écoulée, Winley a dirigé les efforts d’accroissement de la représentation, de l’avancement professionnel et du maintien en poste des gens faisant partie des groupes sous-représentés parmi les employés du volet sportif des équipes.
En décembre 2021, la ligue a présenté toute une série de mises à jour et d’améliorations variées de sa politique de diversité dans le recrutement aux postes du secteur sportif au sein de tout l’écosystème de la MLS, qui comprend la MLS, les écoles de jeunes de MLS et MLS NEXT, et MLS NEXT Pro, un nouveau championnat qui sera lancé cette année. Les changements ont été échafaudés par un groupe de travail composé de membres du personnel des clubs, de dirigeants de la ligue, de joueurs actuels et d’anciens joueurs de MLS.
Pour en savoir plus sur les évènements organisés par la ligue et par les clubs et pour obtenir d’autres détails au sujet de la façon dont la MLS célèbre le Mois de l’histoire des Noirs, rendez-vous sur MLSsoccer.com.