Press Release

La Leagues Cup présente son nouveau format pour 2025, avec davantage de rencontres entre clubs de MLS et de LIGA MX

25-LeaguesCup-Announcement

NEW YORK, MEXICO (30 janvier 2025) – Le comité d’organisation de la Leagues Cup a annoncé aujourd’hui le nouveau format, optimisé, de la Leagues Cup 2025 lors de laquelle il y aura exclusivement des rencontres entre clubs de Major League Soccer (MLS) et de LIGA MX jusqu’en quarts de finale.

Le coup d’envoi de ce tournoi officiel de la Concacaf qui sera joué aux États-Unis et au Canada aura lieu le jeudi 29 juillet, et la finale de la Leagues Cup sera disputée le dimanche 31 août, couronnant le meilleur club des deux championnats de l’élite du soccer nord-américain.

Pour la troisième édition de la compétition, comme par le passé, la Leagues Cup 2025 octroiera trois places en Coupe des champions de la Concacaf 2026, dont le vainqueur représentera la région lors de compétitions internationales de la FIFA.

Participants

Un total de 36 clubs participera à la Leagues Cup 2025 : les 18 équipes de LIGA MX, et 18 équipes de MLS qualifiées pour la compétition. En MLS, les neuf équipes les mieux classées de chaque conférence (Conférence Est et Conférence Ouest), ayant participé à la phase finale Audi de la saison précédente, sont qualifiées.

En raison des nouveaux critères de qualification de la MLS pour les coupes disputées en Amérique du Nord, le San Diego FC, nouveau club de MLS qui effectuera ses débuts cette saison, prendra la place du Vancouver Whitecaps FC à la Leagues Cup 2025.

Format 2025

Nouveauté cette année, la Leagues Cup 2025 sera jouée en deux phases : la première phase et les tours à élimination directe. La première phase verra les clubs disputer trois rencontres consécutives, et chacune des 54 rencontres de la première phase opposera un club de MLS à un club de LIGA MX.

Les saisons de MLS et de LIGA MX se poursuivront durant le mois d’août, lors duquel la plupart des duels à élimination directe de Leagues Cup seront joués en milieu de semaine.

Le classement particulier à la Leagues Cup combine en un classement unifié les performances en championnat des clubs de MLS et de LIGA MX lors de leurs 34 rencontres de saison régulière. Les équipes de MLS sont classées sur base de la saison régulière 2024, San Diego étant classé dernier, alors que les clubs de LIGA MX sont classés sur le cumul des 34 rencontres des tournois de clôture et d’ouverture (Apertura et Clausura) 2024.

Divisions régionales : Les clubs seront répartis en deux régions de 18 équipes chacune : Est et Ouest

Le comité d’organisation de la Leagues Cup a effectué la répartition régionale en fonction du classement particulier à la Leagues Cup et de considérations géographiques. Au sein de chaque région, les 18 équipes seront hiérarchisées en trois divisions :

  • Division 1 : 3 meilleurs classés de chaque championnat parmi les équipes de leur région
  • Division 2 : 4e à 6e classés de chaque championnat parmi les équipes de leur région
  • Division 3 : 7e à 9e classés de chaque championnat parmi les équipes de leur région

Six sections seront formées pour faciliter le déroulement de la première phase – trois dans l’Est et trois dans l’Ouest.

Chaque section sera composée de six clubs : un club de MLS et un club de LIGA MX de chacune des divisions (1, 2 et 3) de la même région.

LC25 Eastern Clubs (ENG)
LC25 Western Clubs (ENG) (1)

Duels de la première phase : Chaque club disputera trois rencontres, une contre chacune des équipes de leur section ne jouant pas dans le même championnat. Les rencontres de la première phase sont déterminées par le classement particulier à la Leagues Cup et la répartition géographique.

Davantage d’informations au sujet des équipes qui s’affronteront lors de la Leagues Cup 2025, du calendrier ainsi que d’autres détails seront annoncées au cours des semaines à venir.

Classement de la première phase : Si, en match, les équipes de MLS et de LIGA MX affronteront des équipes de l’autre championnat, elles seront en concurrence avec les équipes de leur propre championnat dans deux classements respectifs. Nouveauté dans ce format, les clubs feront donc partie d’un classement spécifique regroupant les équipes de leur championnat – donc un club de MLS sera dans le classement MLS de la Leagues Cup, un club de LIGA MX dans le classement LIGA MX de la Leagues Cup. Davantage de détails au sujet de la compétition, y compris les critères pour départager des équipes à égalité de points, seront expliqués dans le règlement du tournoi.

Les 4 (quatre) premiers de chacun des deux classements de la Leagues Cup seront qualifiés pour les quarts de finale. Ce système de classement a été conçu pour permettre d’avoir davantage de duels entre équipes des deux championnats lors des tours à élimination directe.

Tours à élimination directe : À l’issue de la première phase, les 4 (quatre) qualifiés de chacun des classements (MLS et LIGA MX) – soit un total de 8 (huit) équipes – seront placés au sein d’un tableau pour les tours à élimination directe, disputés sur un seul match, commençant au stade des quarts de finale (total de quatre rencontres) lors desquels chaque duel opposera un club de MLS à un club de LIGA MX. Les duels des quarts de finale seront déterminés par les classements de la première phase : MLS 1 - LIGA MX 4, MLS 2 - LIGA MX 3, MLS 3 - LIGA MX 2 et MLS 4 - LIGA MX 1. Voir le tableau ci-dessous.

Les 4 (quatre) qualifiés joueront les demi-finales (total de 2 rencontres) telles qu’établies en fonction du tableau. Le match pour la troisième place et la finale de la Leagues Cup permettront de déterminer les trois équipes qualifiées pour la Coupe des champions de la Concacaf 2026.

LeaguesCupBracket25

Ce nouveau format, basé sur le classement particulier à la Leagues Cup, a été créé à la suite d’un effort conjoint des membres du comité d’organisation de la Leagues Cup, composé de représentants de la Leagues Cup ainsi que de dirigeants de la MLS et de la LIGA MX. La réflexion a été basée sur le fait de récompenser les résultats en saison régulière dans les championnats respectifs et sur la régionalisation, tout en tirant les enseignements des éditions précédentes du tournoi et en voulant proposer davantage de duels entre clubs de MLS et de LIGA MX.

Pas de match nul : La Leagues Cup 2025 conservera son format sans match nul. Les deux équipes recevront un point en cas d’égalité après 90 minutes. Le vainqueur de la séance de tirs au but qui suivra recevra un point supplémentaire. Une victoire en temps réglementaire vaudra trois points. Au cours des quarts de finale, des demi-finales, du match pour la troisième place et de la finale, le verdict des rencontres où le résultat est nul à l’issue du temps réglementaire tombera après une séance de tirs au but.

Officiels de match et technologie : La désignation des officiels pour la Leagues Cup 2025 sera effectuée par la Concacaf. Le tournoi utilisera une fois de plus la technologie de la VAR, y compris la ligne de hors-jeu virtuelle.

Diffusion : Les supporters de plus de 100 pays et régions pourront regarder toutes les rencontres de Leagues Cup sur le MLS Season Pass de l’application Apple TV, la formule d’abonnement d’Apple et de la Major League Soccer disponible sur des téléviseurs intelligents, des appareils de diffusion en continu, de l’équipement Apple, des décodeurs TV, des consoles de jeu et sur Internet sur tv.apple.com. En outre, TelevisaUnivision, FOX Sports, TSN et RDS seront les télédiffuseurs linéaires de certaines rencontres.